Conseils créatifs GoPro

Vous souhaitez filmer comme les pros ? C'est ici que ça se passe. Les conseils suivants s'appliquent à tous les utilisateurs GoPro, que ce soit pour enregistrer des photos, des vidéos ou les deux. Consultez ces conseils avant votre prochaine aventure, et vous aurez tout ce qu'il faut pour rivaliser avec les meilleurs créateurs GoPro du monde.

Astuces

Tout masquer
Nettoyez vos objectifs.

La neige, une trace de doigt ou même une goutte d’eau peuvent suffire à ruiner un moment mémorable. Pour filmer dans l’eau, léchez l’objectif, laissez-le sécher, puis plongez-le dans l’eau. Répétez autant de fois que nécessaire. Ce truc tout simple marche à tous les coups. Vous pouvez aussi utiliser un anti-pluie de type Rain-X si vous en avez. Ça marche aussi !

Choisissez la meilleure luminosité.

Il y a deux périodes idéales pour filmer : tôt le matin ou en fin d'après-midi. Le soleil bas sur l'horizon permet d'atténuer les ombres trop tranchées, et vous pouvez ainsi obtenir des films plus esthétiques. Essayez également d'éviter les jours nuageux, car le manque de soleil pourrait donner à vos photos et vos vidéos un aspect plat et inintéressant.

Préparez une histoire avant de filmer.

Bien que ces principes s'appliquent surtout aux vidéos, ils sont néanmoins universels. Lorsque vous commencez un projet, réfléchissez à l'histoire que vous voulez raconter : son début, son milieu, sa fin. Cela vous permettra de gagner énormément de temps quand vous ferez le montage de ce que vous avez filmé. Une histoire peut avoir beaucoup plus d'impact quand elle est bien réalisée dès le début.

Tout d'abord, présentez-vous et expliquez ce que vous allez faire. Ensuite, filmez votre activité sous plusieurs angles, et enfin, montrez le résultat. Un dernier truc : prévoyez l'imprévu. Si vous laissez tourner la caméra entre deux prises, vous pourrez capturer ces moments inattendus qui permettront à votre production de se distinguer.

Testez différents angles de vue.

Réfléchissez à la meilleure façon de capturer votre action, selon le meilleur angle. Quelle est la fixation la plus adaptée ? Est-ce que l’angle choisi permet de saisir l’histoire en totalité ou fournit au spectateur un point de référence ? Est-ce que l’action sera compréhensible ?


Développez votre créativité grâce aux systèmes de fixation GoPro.

En expérimentant avec les fixations GoPro, vous découvrirez peut-être des perspectives encore inconnues. C'est le but ! N'ayez pas peur de montrer votre créativité. Il existe toujours un moyen de faire la prise que vous voulez.

The Frame En savoir plus
En savoir plus

Le cadre The Frame est la façon la plus compacte et légère de fixer votre GoPro. Lorsque vous n'avez pas besoin d'étanchéité ou de protection en cas d'impact, utilisez la fixation The Frame... mais n'oubliez pas l'objectif de protection.

3-Way En savoir plus
En savoir plus

Cette fixation ultra polyvalente ouvre tout un monde de possibilités. Utilisez-la comme poignée de caméra, comme bras d’extension ou comme trépied, selon l’environnement et l’action que vous souhaitez capturer. Le bras d’extension est idéal pour des images subjectives et permet de prendre des selfies sans que la fixation n’apparaisse dans le cadre.

Chesty (Harnais de poitrine) En savoir plus
En savoir plus

Le harnais de poitrine Chesty permet de capturer sans effort des vidéos et photos immersives. C’est l’option parfaite pour le ski, le VTT, le motocross, les sports de pagaie et toute autre activité pour laquelle vous recherchez un point de vue dynamique à hauteur de torse. Au ski, on verra mieux vos bras, vos genoux, vos bâtons et vos skis. Et à vélo ou en moto, on verra mieux vos bras et le guidon. Entièrement réglable, il convient pour de nombreuses tailles adultes.

The Handler de GoPro (poignée flottante) En savoir plus
En savoir plus

Lorsque vous enregistrez des selfies, que vous créez des vidéos à la première personne (POV) ou que vous vous filmez en pleine action (surtout dans l'eau ou à proximité), utilisez The Handler. Cette poignée flottante permet de réaliser des prises de vue plus stables que si vous teniez votre caméra à la main.

Fixations trépied En savoir plus
En savoir plus

Si vous filmez avec un trépied et que vous recherchez une qualité d'image optimale, optez pour le 4K30. Ce mode cinématographique produit des séquences époustouflantes et peut être utilisé pour filmer des couchers de soleil, prendre des photos de mode et réaliser d'autres prises de vues pour lesquelles le ralenti n'est pas une priorité.

GoPro Separator

Astuces

Conseils pour une utilisation avancée

Tout masquer
Réalisez des prises de vues par intervalles comme un pro.

Certaines vidéos GoPro utilisent des séquences photo en accéléré pour préparer le terrain avant que les choses sérieuses ne commencent. Pour enregistrer des séquences riches en actions, utilisez un intervalle réduit (0,5 ou 1 seconde) pour saisir les meilleurs moments. Pour les événements plus calmes, comme une balade dans les rues bondées d'une ville, nous vous conseillons d'utiliser un intervalle plus long, de 5 secondes par exemple.

Souvenez-vous : les accélérés ne devraient pas vous prendre toute la journée. L'utilisation de 20 minutes de photos dans un clip de 30 secondes peut être tout aussi performant que 24 heures de photos.

Créez des vidéos d'action épiques.

Pour prendre des vues statiques ou des images subjectives, utilisez le mode vidéo 1080p60. Ce mode offre un équilibre parfait entre qualité d’image et capacité de ralenti. Si la luminosité est faible, utilisez plutôt le mode 30 ips. Un dernier point : utilisez toujours une perche ou une fixation de type 3-Way, The Handler (poignée flottante) ou Jaws : bras flexible pour filmer à la main. Vous éliminerez ainsi les secousses produites lorsque vous tenez la caméra à la main.

Choisissez la bonne résolution vidéo.

Au premier abord cela peut sembler compliqué, mais en vérité c'est assez simple. Il faut garder à l'esprit que la résolution de la vidéo et le format d'image sont indissociables. Nous vous conseillons d'abord de choisir un format d'image, puis de sélectionner une résolution parmi celles qui offrent un tel format. Pour choisir une résolution, il faut avant tout penser à la façon dont vous comptez lire et partager le contenu une fois enregistré.

Pour lire et partager rapidement sur votre appareil mobile ou télécharger un fichier sur les réseaux sociaux, choisissez une résolution plus faible, 720p par exemple. Pour les productions professionnelles et les vidéos que vous prévoyez de proposer pour les GoPro Awards, choisissez une résolution plus élevée : 4K, 2,7K ou 1080p.

Dans le doute, utilisez :

Choisissez la fréquence d'image adaptée.

La fréquence d’images, ou nombre d’images par seconde (ips), désigne la vitesse à laquelle la vidéo est enregistrée ou, plus exactement, le nombre d’images vidéo enregistrées par seconde. Pour choisir la bonne fréquence, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme les conditions de luminosité, le type de prise de vue ou selon que vous comptez ensuite utiliser le ralenti. En règle générale, il faut choisir la fréquence la plus élevée permise par les conditions de luminosité.

Forte uminosité / fréquence d'image élevée

  • Luminosité élevée, comme à l'extérieur en plein soleil
  • Pour photographier des scènes d'action rapides
  • Lecture au ralenti
Luminosité faible / fréquence d'image plus faible

  • Luminosité faible, comme à l'intérieur ou en extérieur au coucher du soleil
  • Scènes d'actions lentes à modérées
  • Permet d'obtenir un aspect semblable à un film de cinéma
Enregistrez le meilleur son.

Capturez l'atmosphère sonore de votre action et de votre environnement. N’oubliez pas d’intégrer cette bande-son au montage. Les bruits réels enregistrés offrent à vos spectateurs une expérience encore plus immersive, comme s’ils étaient vraiment là. Vos images n’en seront que plus captivantes.

GoPro Creative Tips

Want to shoot like the pros? Look no further. The following tips apply to all GoPro users, whether you want to capture photos, video, or both. Review these tips before your next adventure, and you'll have everything you need to compete with the world's best GoPro creators.

Awards Tips Container

Collapse All
Keep your lens clean.

Believe it or not, snow, your fingerprint or even a water drop can ruin a golden moment. When filming in water, lick the lens and wait for it to dry, then dunk it in the water. Repeat as necessary. This simple trick works wonders. You can also use Rain-X if you have it. That works too.

Choose the best lighting.

There are two ideal times to shoot: early in the morning or late in the afternoon. When the sun is low in the sky, harsh shadows are reduced. This makes for more cinematic moments. And try to avoid cloudy days, as the lack of sun can make your photos and videos appear flat and uninspiring.

Shoot with a story in mind.

This mainly applies to video, but the principles are universal. When you begin a project, think about the story you want to tell in terms of a beginning, middle and end. This will save you tons of time when you go to edit what you've shot. When a story is truly directed from the beginning it can be far more powerful.

First, introduce yourself, and talk about what you're about to do. Then, capture the activity from multiple angles. Finally, show the result. One more thing: Plan for the unexpected. If you leave the camera running in between takes, you'll capture those unplanned moments that set your story apart.

Experiment with different angles.

Think of the best way or angle to capture what you're doing. What's the best mount to use? Does this angle help complete the story, or give the viewer a reference point? Will people be able to understand what you're doing? For a real advantage, try using the GoPro App or LCD Touch BacPac to frame your shot.


Get creative with GoPro mounts.

When you start to experiment with GoPro mounts, you may discover perspectives that have never been seen before. That's the goal. Don't be afraid to get creative. There's always a way to capture the shot you want.

The Frame Learn More
Learn More

The Frame is the smallest, lightest way to mount your GoPro. When you don't need waterproofing or impact protection, go with The Frame—but don't forget to attach the protective lens.

3-Way Learn More
Learn More

This ultra-versatile mount opens up a world of possibilities. Use it as a camera grip, extension arm or tripod, depending on the environment and the shot you want to capture. The extension arm is perfect for follow-cam, and makes it easy to capture selfies without the mount appearing in the shot.

Chesty (Chest Harness) Learn More
Learn More

The Chesty makes it easy to capture immersive video and photos from, well … your chest. It's perfect for skiing, mountain biking, motocross, paddle sports or any activity where you want a more engaging, lower-than-the-helmet view of the action. You'll capture more of your arms, knees, poles and skis while skiing—and more of your arms and handlebars while biking or riding your motorcycle. Fully adjustable to fit a wide range of adult sizes. The Junior Chesty is available for kids and adolescents.

The Handler (Floating Hand Grip) Learn More
Learn More

When you're shooting selfies, POV or follow-cam—especially in and around the water—grab The Handler. This buoyant grip makes for a more stable shot compared to holding the camera in your hand.

Tripod Mounts Learn More
Learn More

If you're shooting from a tripod, and seeking the absolute best image quality, try 4K30. This cinematic mode yields absolutely stunning footage and works for sunsets, beauty shots and more where slow motion isn't a priority.

GoPro Separator

Awards Tips Container

Advanced Tips

Collapse All
Shoot Time Lapses like a pro.

Some of the best GoPro videos use Time Lapse photo sequences to set the stage for the action to come. To capture fast-action sequences, use a shorter time interval (like 0.5 or 1 second) to snag the best moments. For longer events, like cruising around crowded city streets, try a longer interval such as 5 seconds.

One thing to remember: Time Lapse sequences don't have to take all day. Using 20 minutes of photos in a 30-second clip can be just as powerful as 24 hours of photos.

Capture epic follow-cam.

For static or follow-cam footage, use the 1080p60 video mode. This offers a perfect blend of image quality and slow motion capabilities. When shooting in low light, use 30 fps. One more thing: you should always use an extension pole or mount like 3-Way The Handler (Floating Hand Grip) or Jaws: Flex Clamp for handled shooting. This reduces camera shake that can occur when holding the camera in your hand.

Choose the right video resolution.

This can seem hard at first, but it's pretty simple. Remember, aspect ratio and video resolution go hand in hand. We recommend choosing your aspect ratio first, then select from the resolutions that produce that aspect ratio. When deciding on a resolution, another important question is: How will you view and share the content you capture?

For quick playback and sharing on your mobile device, or uploading to social networks, go for a lower resolution like 720p. For more professional productions and videos you plan to submit to the GoPro Awards, choose a higher resolution such as 4K, 2.7K or 1080p.

When in doubt, use:

Choose the right frame rate.

Frame rate, or frame per second (fps), means the speed at which the video is recorded–specifically, the number of video frames recorded per second. Choosing the right frame rate depends on a few things, including the lighting conditions, the type of shot and whether you want to play back what you captured in slow motion. Generally speaking, choose the highest possible frame rate for the lighting conditions.

Bright Light/High Frame Rate

  • Bright lighting conditions, like outdoors in full sun
  • Fast-action shots
  • Slow-motion playback
Low Light/Lower Frame Rate

  • Darker lighting conditions, like indoor shots or outdoors at sunset
  • Slow-to-moderate action shots
  • Achieving a cinematic look and feel
Capture the best sound.

If you don't need waterproof protection, use the Skeleton Backdoor orThe Frame to capture the natural sound from your activity and the environment you're in. Be sure to include this audio in your editing. Hearing the natural sounds helps inmerse your viewers in the experience–making them feel as if they were actually there, and making your footage even more engaging to watch.